Que savoir sur le ski nautique avant de pratiquer ce sport nautique ?

La pratique du sport nautique est en vogue dans le monde, avec de plus en plus d'adeptes férus des montées d'adrénaline. Parmi ces activités physiques se trouve le ski nautique, un hobby particulièrement prisé pour la sensation de liberté qu'il procure. Ce principal atout justifie d'ailleurs la popularité du ski nautique. Une hypothèse confirmée par la fédération internationale de ski nautique et wakeboard (IWWF). En effet, la faitière renseigne qu'environ 30 millions de personnes pratiquent le ski nautique dans le monde. Parmi ceux-ci figurent 70 000 professionnels en Amérique, 55 000 dans la région Europe-Afrique et 38 000 en Asie. Si vous désirez vous essayer également à cette activité physique, il faudra bien vous informer des avantages et règles qui lui sont spécifiques. Dans cette perspective, suivez ce guide de marseamer.fr qui vous dit tout sur le ski nautique.

Qu'est-ce que le ski nautique ?

En attendant de revenir sur les origines et les avantages du ski nautique, sachez d'ores et déjà que ce sport nautique requiert le même principe que la plupart des activités physiques qui se mènent sur l'eau : la glissade. La seule différence est que le pratiquant se déplace à l'aide d'une paire de skis et d'un moyen de traction qu'est le bateau. Lequel permet de rythmer sa vitesse.

L'objectif de ce sport nautique pour le pratiquant est de pouvoir parcourir une distance donnée à la glisse, tout en essayant de se maintenir debout sur sa planche ou ses skis, en dépit de la pression du vent et de la vitesse.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

quels-sont-avantages-pratiqueConnaitre les atouts de ce sport nautique vous permettra certainement de vite vous décider à vous y lancer. En effet, le ski nautique confère les avantages suivants à ses adeptes.

  • Une meilleure maitrise de soi : Comme susmentionné, le ski nautique est une activité sportive qui procure de fortes sensations. En tant que tel, il revient au pratiquant de puiser dans ses ressources intérieures pour garder son calme et atteindre son objectif. De ce fait, le ski nautique permet d'avoir une meilleure maitrise de soi. À force de le pratiquer, vous deviendrez une personne patiente et endurante devant les épreuves.
  • De meilleures conditions physiques : Si vous recherchez un sport qui vous fera travailler tout le corps, le ski nautique est l'activité parfaite. D'autant plus qu'il vous donne l'occasion de renforcer vos muscles et de développer plus de souplesse. Dans ces conditions, vous serez toujours en bonne santé.
  • Un sport pour maintenir sa ligne : Étant donné que le ski nautique est une activité physique complète, l'athlète perd beaucoup de graisse en le pratiquant. Par conséquent, ce sport nautique se recommande pour les personnes en surpoids. Si vous êtes mince et désirez entretenir votre forme, vous pouvez également vous adonner à cette discipline.
  • Une activité pour se détendre : Autant ce sport nautique requiert beaucoup de concentration, autant il permet de se détendre. Vous en aurez donc besoin pour oublier vos soucis. Car, cette expérience vous permettra de passer d'agréables moments.

Les précautions avant de monter sur l'eau

Le ski est une activité encadrée par des règles. En plus de les respecter, vous devez également prendre certaines dispositions pour votre propre sécurité et pour réussir cet exercice. Elles se déclinent comme suit.

  • Maitriser la nage libre : Il est déconseillé de pratiquer ce sport nautique, si vous ne savez pas nager ou êtes un débutant en la matière. En réalité cette qualité vous permettra de vous remettre à flots rapidement, au cas où vous tombez à l'eau.
  • Porter un gilet de sauvetage : Même si vous savez parfaitement nager, il est plus judicieux de porter un gilet de sauvetage avant de pratiquer le ski. Cette précaution peut paraitre superflue, mais est d'autant plus précieuse qu'elle vous évitera de vous noyer en cas de plongeon.
  • Avoir au moins 16 ans : Avant de pratiquer ce sport nautique, il est plus judicieux d'avoir l'âge minimum requis. En la matière, il est de 16 ans. Toutefois, les moins âgés qui en sont passionnés et qui désirent s'y essayer doivent obligatoirement disposer d'une autorisation parentale. Ce document doit préciser expressément que l'intéressé sait très bien nager.
  • Solliciter un conducteur expérimenté : Le ski nautique étant une activité très délicate, parce que se déroulant sur l'eau, il est indispensable de faire confiance à un conducteur de bateau expérimenté. En plus de pouvoir justifier d'un permis de conduire valide, il doit également être titulaire d'une licence de moniteur de ski nautique.
  • Exiger deux personnes à bord du bateau : Que vous soyez un débutant ou un expérimenté de ce sport, il est plus prudent de prendre toutes les mesures de sécurité possibles. Dans cette perspective, exigez que deux personnes au moins soient sur le bateau qui vous tracte. La première est évidemment le conducteur et la seconde, un surveillant qui se charge de vous observer durant tout le trajet, afin de signaler un éventuel incident au moniteur.

Les règles spécifiques au ski nautique

regles-specifiques-ski-nautiqueEn dehors des précautions à prendre pour bien vous adonner à ce sport nautique, vous devez aussi respecter certaines règles qui encadrent sa pratique. Elles sont de plusieurs ordres.

  • S'éloigner des zones de baignade : Le ski nautique étant une activité physique qui se pratique à grande vitesse, il est primordial d'éviter les lieux où il y a beaucoup de monde, afin de prévenir les collusions. C'est justement le cas des zones de baignade fréquentées par les nageurs de tous âges et leurs instructeurs.
  • Utiliser un bateau valable : Tous les bateaux ne sont pas autorisés à tirer un skieur nautique. En effet, la loi précise les caractéristiques des engins autorisés pour ce sport. Au nombre de celles-ci, il faut retenir que le bateau doit mesurer au moins 5 mètres et tout l'équipage doit peser au moins 600 kg. Par ailleurs, le moyen de transport doit être doté d'un réservoir de carburant potable de 3 litres au moins. Son moteur doit également être assez puissant pour bien tracter les personnes, quel que soit leur poids.
  • Respecter la distance légale : Comme susmentionné, vous devez faire du ski nautique, loin des lieux très fréquentés. À ce propos, la réglementation exige que le skieur respecte une distance minimale avant de s'adonner à sa passion. Ainsi, vous devez vous éloigner au moins de 200 mètres des rivages pour pratiquer cette activité physique.
  • Encadrer 6 mineurs à la fois : Les personnes âgées de moins de 18 ans, désireuses de pratiquer cette activité doivent être obligatoirement suivis par des encadreurs. Dans ce cas, la loi limite à 6 le nombre de mineurs sous la responsabilité d'un même moniteur.