Que savoir du surf avant de pratiquer votre sport nautique préféré ?

Le surf est une activité physique qui consiste à glisser sur les vagues. Pour le pratiquer, il vous faudra une planche et une bonne combinaison de surf. En attendant de revenir sur le principal objectif de ce sport nautique, il faut préciser que l'effectif de ses adeptes dans le monde est estimé à environ 35 millions. L'Amérique et l'Océanie comptent le plus de pratiquants, avec respectivement 13,5 millions et 6,5 millions de surfeurs. L'Europe vient en 4ème position avec 4,5 millions d'adeptes. Ces chiffres de l'Association international de surf (ISA) prouvent qu'il s'agit d'une pratique bien populaire. Si vous désirez également vous y lancer, vous devez vous intéresser aux règles et aux principes du surf. Ce guide de marseamer.fr vous en dit plus.

Les avantages de pratiquer le surf

avantages-pratiquer-le-surfAvant de vous imprégner de la réglementation sur le surf, vous devez absolument vous convaincre de l'opportunité de vous adonner à ce sport nautique. En effet, il recèle de nombreux avantages pour les adeptes.

  • Du surf pour se libérer du stress : Vous pouvez pratiquer le surf au printemps, en automne et en été. Une telle activité vous permet de bien vous évader, puisque vous vous concentrez autant que peut se faire, afin de mieux affronter la déferlante. Par conséquent, vous vous offrez l'occasion d'oublier vos soucis quotidiens, le temps de ce sport nautique.
  • Du surf pour expérimenter de nouvelles sensations : Si vous menez une vie ennuyeuse, il est alors temps d'aller à la mer avec votre planche. En pratiquant le surf, vous aurez l'opportunité de vous soustraire à votre routine et de vivre de fortes sensations. Vous apprécierez certainement ce sport nautique, fait de montée d'adrénaline et de satisfaction morale d'avoir réussi à dompter les vagues.
  • Du surf pour retrouver votre bonne humeur : Ceux qui sont généralement d'humeur massacrante ont tout intérêt à s'adonner au surf. En réalité, grâce à la sensation de liberté que procure ce sport nautique, ils retrouveront rapidement leur gaieté et seront d'une compagnie agréable.
  • Du surf pour forger votre endurance : La vie est faite d'épreuves à surmonter au quotidien. Pour vous en sortir, il vous faudra de la persévérance et de l'endurance. Le surf vous permet justement d'acquérir ces valeurs, puisque vous devez en faire montre, pour réussir à traverser la déferlante sans flancher.

Objectif et principes de cette activité sportive

Comme susmentionné, le surf consiste à glisser sur les vagues en étant debout sur une planche courte. Au-delà de cette posture, l'objectif de ce sport nautique est de se maintenir debout sur la planche en recherchant le meilleur équilibre possible. Pour ce faire, plusieurs principes physiques sont mis en œuvre. Il s'agit entre autres de la flottabilité, de la gravité et du poids additionnel. Le premier est relatif à la force qui permet de maintenir votre planche à la surface de l'eau. Le second renvoie vers la pression qui vous attire aux creux des vagues. Ces deux forces opposées agissent simultanément lors du surf.

Il revient plutôt au pratiquant de surf, de choisir les équipements adaptés et susceptibles de lui permettre de bien flotter malgré tout. Par ailleurs, le dernier principe fait référence à la masse corporelle du surfeur qui peut influencer son équilibre sur la planche. La meilleure astuce pour se maintenir à flots est d'avoir un centre de gravité bas pendant le surf.

Les règles de base à observer pour surfer

regles-base-a-observer-surferIl faut préciser que le surf est une pratique souvent considérée comme une activité divertissante, même s'il s'agit aussi d'un sport de compétition. Dans ces conditions, chaque fédération nationale dispose de sa propre réglementation. Malgré tout, certaines règles sont communes à tous les pays et doivent être respectées par tous les adeptes de ce sport nautique. Le but est d'assurer la convivialité sur l'océan. Elles sont de plusieurs ordres est sont connues sous l'appellation de règles de priorité. Elles s'énumèrent comme suit :

  • Éviter les zones de baignade : Si vous envisagez de pratiquer du surf, sachez que vous ne pouvez pas vous adonner à votre hobby, n'importe où sur la mer. D'autant plus que certaines zones sont en principe exclues de cette activité. La 1ère règle de priorité interdit alors de surfer dans les zones de baignade. Cette prohibition s'explique par la protection des nageurs et des maitres-nageurs présents dans cette partie de la mer.
  • Éviter la zone d'impact lors de la remontée vers le line up : Toujours dans la perspective de maintenir une ambiance conviviale lors du surf, il est conseillé à celui qui remonte au pic (zone où on rencontre les vagues) d'éviter la zone d'impact (la partie où les vagues déferlent). Avec cette précaution, parce qu'en parcourant la zone qui lui est proscrite, celui-ci peut couper l'élan d'un pratiquant de surf en pleine action. Des altercations violentes pourraient alors survenir dans ces conditions.
  • Priorité au surfeur à l'inside : Comme dans une circulation classique, des règles de priorité existent en surf. Elles permettent de délimiter le champ d'action de chaque pratiquant. Dans ce cadre, sachez que vous devez céder la place à celui qui est le plus proche de la zone de déferlement. Ce faisant, vous lui permettez d'aborder les vagues dans les meilleures conditions.
  • Signaler sa direction aux autres : Bien qu'étant un sport nautique individuel, le surf permet de développer le sens du partage. En effet, lorsque plusieurs surfeurs sont présents sur un spot, ils doivent avoir l'amabilité de céder une partie de la zone à leurs vis-à-vis. Ainsi, avant de prendre la vague, vous devez indiquer aux autres la direction dans laquelle vous souhaitez vous engager. À partir de cet instant, ceux-ci ont la possibilité de faire du surf dans le sens opposé. Grâce à cette communication, vous êtes certain d'évoluer seul dans votre couloir.
  • Tout sauf le snake au surf : Les habitués du surf ont tendance à snaker afin de démontrer leur parfaite maitrise de cette discipline. Une telle technique peut être préjudiciable pour la convivialité sur la mer. Pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit, sachez que le procédé consiste à doubler un autre qui s'apprête à prendre la vague et à se positionner devant lui. Cela a tout l'air d'une provocation et peut causer le mécontentement de la victime.
  • Savoir choisir les vagues : Pour réussir en surf, il faudra se montrer très stratégique. Dans cette perspective, il convient de bien sélectionner les vagues à prendre. Dans un premier temps, cette précaution permet de partager le spot avec d'autres. En outre, cette règle de base du surf se recommande dans la mesure où une bonne déferlante vous assure une plus longue glissade.
  • Prévenir avant de se rendre au spot : Avant de vous adonner à un sport nautique, vous devez vous assurer que toutes les mesures de sécurité ont été prises. Dans ce cadre, partez au surf avec un proche ou tout au moins, prévenez un membre de votre famille de votre projet. Ainsi, les services de secours seront informés à temps en cas d'une éventuelle disparition.