Comprendre le Water Polo, un sport nautique de premier choix

Le sport nautique est une activité qui se recommande pour maintenir sa ligne, développer l'esprit de combativité et promouvoir la solidarité. Dans cette perspective, vous pouvez pratiquer le Water Polo. En effet, cette discipline est pratiquée par environ 12 000 professionnels à travers le monde. Si vous désirez également vous lancer dans ce sport olympique, il convient de connaitre ses règles, le déroulement d'une partie. À cet effet, ce guide élaboré par marseamer.fr se propose de vous dévoiler l'essentiel à savoir sur le Water Polo avant d'entrer dans une piscine.

Les origines du Water Polo

origines-water-poloIl est toujours opportun de connaitre l'historique d'une discipline sportive qui vous intéresse. L'objectif est de mieux comprendre les raisons pour lesquelles la popularité d'une activité physique comme le Water Polo ne cesse de s'accroître. À cet effet, sachez que ce sport nautique a connu des mutations dans le temps. En réalité, la version originelle se pratiquait dans la Rome antique. En ce moment, les parties de Water Polo se déroulaient sans règles spécifiques. Il faut plutôt attendre le 19ème siècle pour le voir entrer dans la grande famille des disciplines codifiées. Cette évolution a pu avoir lieu sur l'initiative d'un club de natation de Londres.

Parallèlement, les Américains développaient leur propre version qui s'est avérée plus violente que le Water Polo britannique. Mais depuis 1914, ils ont choisi de se conformer aux règles édictées par les Anglais. C'est ainsi que le Water Polo est devenu un sport nautique populaire, jusqu'à sa consécration comme discipline olympique en 1900. Plus d'une vingtaine d'années plus tard, ce sport sera davantage modernisé par les Hongrois qui ont modifié certaines tactiques et inventé des techniques telles que la passe sèche.

L'objectif de ce sport nautique

Comme susmentionné, le Water Polo est un sport collectif qui se pratique dans une piscine et qui oppose deux équipes distinctes. Sa notoriété est avant tout tributaire de la simplicité de son objectif. En effet, le but de ce sport nautique consiste pour les adversaires à envoyer la balle dans la cage défendue par leurs vis-à-vis. Au bout d'une partie de Water Polo âprement disputée, la formation gagnante est celle qui aura réussi à loger le plus grand nombre de fois, la balle dans les filets adverses.

Les règles pour bien joueur à ce jeu

Avant de vous engager dans une partie de cette discipline, vous devez évidemment maitriser les règles de base.

  • Combien de joueurs dans une équipe ? : Pour pratiquer cette activité, il faut un nombre précis de joueurs dans chaque équipe. Le principe retenu est que deux formations de 7 titulaires s'affrontent pour ce sport nautique, avec un seul ballon. En outre, chacune d'elle est composée de 6 remplaçants positionnés dans leur zone d'exclusion. Ils peuvent entrer en jeu à tout moment, en remplacement d'un coéquipier. Au total, une équipe de Water Polo est donc constituée de 13 joueurs.
  • Comment distingue-t-on les équipes de cette discipline ? : Étant donné qu'il s'agit d'un sport nautique collectif, il est nécessaire que chaque formation arbore des couleurs bien distinctes. Cette précaution permettra à l'arbitre de savoir au cours de la partie, à quelle équipe appartient chaque joueur. En la matière, la règle est stricte : les joueurs en déplacement portent des bonnets de couleur bleue ou noire. Quant à ceux qui évoluent à domicile, ils doivent porter des bonnets blancs ou de couleur claire. Ces tons contrastés facilitent l'identification des deux équipes. Toutefois, les gardiens de but portent bien souvent des bonnets de couleur rouge.
  • Quelle numérotation pour les joueurs ? : L'autre paramètre qui permet d'identifier les joueurs, lors d'un match est la numérotation de leurs bonnets. En règle générale, les gardiens de but portent le N°1 et les autres joueurs de champ sont numérotés de 2 à 13.
  • Qu'en est-il de la surface de jeu ? : Il ne suffit pas de se jeter à l'eau avec un ballon, pour prétendre jouer au Water Polo. En effet, les dimensions de l'aire de jeu et ses marquages sont définis par une réglementation. Celle-ci exige que la surface mesure 30 x 20 m, si vous devez jouer au Water Polo masculin. Par contre, chez les dames les dimensions sont limitées à 25 x 20 m. Pour la pratique de ce sport nautique, il est nécessaire d'effectuer des marquages sur l'eau, à l'aide des plots. Dans le cas d'espèce, l'aire de jeu du Water Polo est constituée d'une ligne blanche qui sépare l'espace en deux parties égales (le milieu du terrain). Ensuite, il y a une ligne rouge qui constitue la zone du hors-jeu. Aucun joueur de Water Polo ne peut la franchir sans la balle. Vous y verrez également une ligne jaune sur laquelle les joueurs sont censés exécuter les penalties. Enfin, il n'est pas admis que des coups francs directs soient tirés à partir de cette délimitation.
  • Quelles sont les principales fautes à siffler ? : Pendant un match, certaines actions constituent des fautes à siffler par l'arbitre. Vous devez les connaitre, afin d'éviter que votre équipe soit pénalisée à cause de vous. À cet effet, sachez qu'au Water Polo, il existe deux grands types de fautes : les graves et les simples. Dans le premier cas, il s'agit du pénalty qui est concédé suite à une faute sur un attaquant, sur le point de marquer un but et qui est positionné dans la zone délimitée par les plots jaunes. Dans le même temps, sont constitutives de faute grave, les actions violentes perpétrées par un adversaire contre son vis-à-vis. Par exemple, s'il est coupable d'agression, un joueur peut se voir exclure de la partie, sans possibilité de se faire remplacer par un coéquipier. Sont considérées comme fautes simples, le contrôle de la balle avec deux mains par un joueur de champ. D'autant puisque, seuls les gardiens de but ont un tel privilège. Enfin, les règlements de ce sport nautique interdisent des tirs de balle à l'aide d'un coup de poing. Le cas échéant, il s'agit d'une faute simple qui sera sifflée contre votre équipe.
  • Quelle règle supplémentaire ? : Lorsque vous jouez au Water Polo, vous devez respecter certaines règles pour ne pas perdre facilement le contrôle de la balle. Vous devez notamment savoir que vous ne pouvez pas garder le ballon pendant plus de 30 secondes, sans tirer au but. Lorsque vous dépassez ce délai, l'arbitre siffle une faute et vous ordonne de rendre la balle à l'équipe adverse.

Le déroulement d'une partie de Water Polo

deroulement-partie-water-poloAvant de jouer, vous devez savoir qu'une partie dure 32 minutes réparties en 4 périodes de 8 minutes. Les équipes ont droit à 2 minutes de repos entre la 1ère et la 2ème période et entre la 3ème et la 4ème période.

Le Water Polo étant un sport très athlétique, les pratiquants ont besoin de bien reprendre leur souffle, pour ne pas en manquer au cours de la partie. Dans cette perspective, ils sont autorisés à prendre 5 minutes de repos entre la 2ème et la 3ème période.

Aussi, chaque équipe de Water Polo a-t-elle droit à deux temps morts d'une minute, à chaque période. Pour réclamer cette pause, la formation doit avoir la possession de la balle en ce moment précis.